En images
Découvrez les photos des communes de Faverolles et Villentrois
Faverolles
Eglise Notre-Dame
Ancienne dépendance de la puissante abbaye bénédictine de Villeloin en Touraine, cette belle église romane (XIème siècle) fut remaniée à différentes époques (notamment à l’époque gothique). Edifice classé monument historique le 9 août 1930.
Habitat et caves troglodytes
Petite maison de caractère. Un exemple d’habitat troglodytique bien présent sur le territoire communal. Cette petite maison, propriété communale, a encore abrité une famille de 6 personnes au début du XXème siècle.
Les carrières de Tuffeau
Les carrières de Tuffeau, dont certaines connaissent encore des exploitations temporaires sont emblématiques de la commune. Elles évoquent à la fois les caves, les habitats troglodytiques et les extractions à ciel ouvert. On trouve à Faverolles des carrières de pierre à bâtir, moellon, pierre de taille d’assez bonne qualité (bien qu’inférieure à celle de Villentrois). Lorsque la forge de Luçay-le-Mâle fonctionnait, elle s'approvisionnait en minerai sur le territoire de Faverolles.
La prairie du Gué Pinard
Ce fut une prairie au bord de l'eau avant d'être terrain de moto-cross. Maintenant ? La commune de Faverolles a décidé de consacrer cette zone à la nature. Pour cela, elle a réalisé quelques menus aménagements : elle a transformé les buttes anciennement dédiées à la moto en étroits sentiers de promenade ; elle a creusé des mares à grenouilles dans de petites dépressions argileuses ; elle a conservé en l'état le talus bordant la route (il est riche en orchidées : sur quelques mètres carrés seulement, pas moins de 5 espèces dont certaines protégées !)
Benjamin Rabier
Benjamin Rabier est né le 30 décembre 1864. Au début du siècle, il collabore à un grand nombre de revues humoristiques et de publications pour la jeunesse. A partir de 1911, il illustre une nouvelle version du Roman de Renard et l'Histoire naturelle de Buffon. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1913. Il crée notamment le logo de La Vache qui rit en 1924, et dessine les seize albums de Gédéon de 1923 à 1939.
Pelouses calcaires et orchidées
Pelouse calcaire : ainsi nomme-t-on cette zone un peu particulière d’une surface de 4 ha environ. Pour le paysan d’hier, elle était plutôt « friche, rocher ou pacage ». Ici, poussent en pagaille des plantes originales. Parmi elles, au mois de mai, une quinzaine d’espèces d’orchidées, certaines protégées au plan régional.
Caves et viticultures d’antan
Proche du village des Péguets, une des nombreuses caves construites dans le tuffeau, est la propriété de M. Horget. Cette cave présente 3 particularités : - Son entrée légèrement sculptée lui donne un cachet particulier - A l’intérieur, une cuve « verrée » accueillait le raisin et son jus (plutôt que du verre, l’aspect laisserait penser à des carreaux vernissés qui furent jadis, parfois réalisés dans certaines tuileries locales (avérées à Orville par exemple) - A l’extérieur de la cave, dans la roche, un trou, au premier abord étrange, accueillait en vérité, le marc pressé avant de passer dans l’alambic
Le Traîne-feuille
Les cours d’eau sont aussi omniprésents et importants que la roche sur le territoire communal. Plusieurs ruisseaux prennent naissance à Faverolles et arrosent cette commune : le Corbeillère et l’Orfond opèrent leur jonction à un km environ du bourg et forment le Traine-Feuilles qui traverse le village. Un autre cours d’eau, le ruisseau des Caves, prend sa source dans le domaine de Moisson. Autrefois, Il mettait en mouvement les moulins de Rouet et Paulmier.
Etang communal de Faverolles
Cadre verdoyant et paisible. L’étang Communal est créé en 1995, il occupe une superficie de 5 625m². Situé dans un cadre verdoyant, très agréable et paisible, il fait le bonheur des pêcheurs de carpes, de tanches et de gardons.
Fontaines et cours d’eau
Entre labours et prairies, fonds humides et coteaux secs, peupleraies et bois, le ruisseau des Caves coule, placide, avant d’aller, un peu plus loin, se jeter dans le Traîne-Feuilles. Etroit et parfois encaissé, il est bordé de saules, d’aulnes et de frênes. Le site attire le promeneur comme le pêcheur en quête de solitude. Pour eux, la municipalité de Faverolles vient de tracer un étroit sentier long de 700 m environ qui relie la petite route de la Gitonnière au sentier de la Tesserie. Et au centre, une source.
Bénitier des fées légendaires
Etrange bloc de pierre d’1 m3 de volume, avec une excavation très souvent remplie d’eau.
Terre de « la Chapelle de Mossay »
Entre les deux lieux-dits "Les Ravineaux" et" Mossay", une terre (propriété privée) est désignée sous le nom de chapelle de Mossay ou chapelle de Saint-Mathieu. La chapelle aurait été construite sous l’impulsion des seigneurs de la Pacaudière. Le prieuré Saint-Gilles avec sa chapelle dédiée à Saint-Mathieu, était membre dépendant de l’abbaye bénédictine de Beaulieu (-les Loches) en Touraine
Villentrois
Le Château médiéval
Situé stratégiquement aux confins du Berry, de la Touraine et du blésois, le village est choisi par les comtes d'Anjou, en guerre avec les comtes de Blois, pour établir un dispositif de défense avancé en terre ennemie. En 905, Foulques 1er le Roux fortifie un donjon érigé cinq ans plus tôt. Ses descendants, dont le redouté Foulques III, dit Foulques Nerra, achèvent la construction du château féodal qui reste dans la famille jusqu'en 1366 (Foulques V).
LA CULTURE DES Champignons
Les caves à champignons sont d’anciennes carrières souterraines ayant fourni la pierre de taille pour des sites prestigieux : Chambord, Chenonceau, Amboise. Creusées depuis le XIIème siècle, leur longueur totale atteint environ 300 km. Aujourd’hui elle est encore exploitée pour la rénovation des monuments historiques.
Etang communal de Villentrois
Pêche, baignade, parcours de santé, cours de tennis, pétanque, terrain BMX, jeux pour enfants, halle d’une capacité de 300 personnes : l’aire de loisirs de la Planche-Baron attire ! A l’origine de ce nom, il y avait deux piliers de pont avec une planche qui enjambait un gué pour le passage des piétons. A cette époque, l’étang n’existait pas. Un premier, de 7.000 m2, dédié à la pêche, a été créé en 1984 et l’autre, d’une superficie d’un hectare, en 1990, avec un terrain de boules. Aujourd’hui, La Planche-Baron connaît un vrai succès et, à part les cotisations pour la pêche, toutes les animations et le stationnement sont gratuits. Le chemin de randonnée et de découverte de 90 km « Benjamin-Rabier », illustrateur (1864-1939) devenu célèbre avec le dessin de la Vache qui rit, auteur de Gédéon et de Tintin, passe par la Plache-Baron.
Le Saint Mandé
Le Saint-Mandé constitue le vestige d’un vaste prieuré bénédictin construit au XIIème siècle sur Villentrois. De style roman, elle est nichée au cœur du village, entre mairie, école et église. Elle est classée aux monuments historiques.
La Conserverie
Elle a fonctionné de 1904 à 1983. L’activité principale était la mise en conserve du champignon et par la suite d’autres légumes, la production de sirop de framboise et de cassis provenant de vergers plantés à cet effet à Villentrois. Il s’agissait de produits hauts de gamme.
Le Puits de Monsieur Barboux
Benjamin Rabier s’y arrêtait lors de ses grandes promenades pour se désaltérer entre Lye et Villentrois
L’église Saint-Georges
L'édifice actuellement visible date principalement de l'époque gothique, dont le style marque encore largement ses différentes parties, notamment la nef et le chœur, voûtés d'ogives. L'église a cependant subi plusieurs remaniements à l'époque moderne (baies de la nef, clocher). Les vitraux : Toutes les verrières de l'église de Villentrois ont été installées dans la seconde moitié du 19e siècle.
Le Modon
Le Modon prend sa source dans la commune de Luçay. Il parcourt les communes de Villentrois, Lye, Couffy pour aller se jeter dans la rivière du Cher. Sa longueur est de 22 km, sa largeur moyenne de 4 mètres et sa profondeur moyenne de 20 cm. Il faisait dans le passé faire mouvoir six moulins à farine et ses eaux réunies à celles de l’étang de Luçay servaient aux forges de ce nom. C’est aujourd’hui une rivière à truite de première catégorie.
La fontaine des Héraults
Située au bord de la route de Châteauvieux, cette fontaine communale est splendide, en pierres taillées, avec une rampe d’accès. Elle fut construite car il n’y avait pas de puits aux Héraults, le long du chemin qui menait les gens de Saint-Aignan à la foire de Saint-Fiacre, sur le territoire de Veuil. On peut y lire l’inscription gravée « La république française ».